Haut Katanga : le couple royal belge visite le Village Katanga dans le territoire de Kambove

0
626

Village Katanga, 11 juin 2022 (ACP).- Le Roi Philippe et la Reine Mathilde, arrivés vendredi à Lubumbashi en provenance de Kinshasa, ont poursuivi leur séjour dans le Haut Katanga où ils ont visité samedi le Village Katanga du groupement du même nom, secteur Lufira dans le territoire de Kambove  sous la conduite du Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge et du gouverneur du Haut Katanga ,Jacques Kyabula Katwe.

Sur place au village Katanga,le Roi Philippe s’est adressé à la population dudit groupement réunie dans l’enceinte de l’école primaire Katanga et venue le saluer pour sa première visite dans cette province qui avait déjà accueilli en 1925 le Roi Albert 1er et la Reine Elisabeth à Elisabethville ( Lubumbashi ) ainsi qu’en 1955 le Roi Baudouin et la Reine Fabiola à Jadotville ( Likasi).

Dans son adresse entrecoupée d’avalanche d’acclamations, le Roi Philippe a vivement remercié la population de ce groupement pour ses efforts de la préservation des forêts de Miombo.

« Votre communauté s’implique au quotidien dans la préservation des forêts Miombo. Votre contribution à la lutte contre le changement climatique doit,tous,nous inspirer «  a souligné le souverain Belge qui a affirmé que  » la Belgique vous remercie et vous félicite pour vos efforts ».

Il a, à cet effet, salué aussi l’audace des chefs coutumiers qui ont accepté de se lancer dans cette expérience pour avoir  » permis de sanctuariser les forêts sur leur terre  » affirmant que les résultats obtenus prouvent qu’ils avaient raison.

Remerciant toute la population pour l’accueil chaleureux, il a indiqué qu’il garde, de son passage dans ce Village, un souvenir inoubliable. Le couple royal Belge a regagné Lubumbashi en début d’après-midi.

Auparavant,  la cheffe du groupement intérimaire , Mme Maimbela Mondo Monique avait, dans son mot  de bienvenue au couple royal belge lu par son représentant ,retracé brièvement l’historique du Village Katanga dont l’existence remonte vers les 17eme et 18eme siècles et qui a connu une succession de douze chefs coutumiers jusqu’à ce jour.

Ce mot de bienvenue a expliqué au couple royal Belge le sens originel du  » Kantanga  » transformé en Katanga, appellation du cuivre dans le dialecte local. Il ajouté que ce premier passage du Roi Philippe et la Reine Mathilde restera gravé de manière indélébile dans l’histoire de ce village qui compte 57.000 habitants.

La Belgique est contributaire au Projet des forêts Miombo

Le représentant de la FAO, antenne du Haut Katanga présent à cette visite ,a informé le couple royal Belge de l’action du ministère congolais de l’Environnement et développement durable qui a lancé le Projet de gestion communautaire des forêts dans le Sud-est du Katanga avec le financement du Fonds de l’environnement mondial auquel la Belgique est contributaire.

Ce projet , a- t- il révélé,a été conçu afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone issues de la déforestation et de la dégradation des forêts, à la promotion de la gestion durable et la restauration des écosystèmes forestiers Miombo  ainsi que l’amélioration de la durabilité des moyens d’existence des communautés locales par les biais de la commercialisation des produits forestiers.

Il souligné que dans le cadre de l’opération un milliard d’arbres d’ici à 2030 lancée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les communautés locales ont été formées dans la sélection et la production des pépinières villageoises endogènes des Miombo  avec comme résultat 483.000 plantules produites dont 480.000 ont servi à l’enrichissement des 700 hectares des forêts et 3.000 vendues par les entreprises forrestieres  pour un revenu de 2.250 USD qui ont été versés dans les caisses des communautés.

Dans le cadre de la préservation de la biodiversité en vue de restaurer et de conserver les écosystèmes, l’Université de Lubumbashi par les biais de ses facultés d’agronomie et de médecine vétérinaire, a procédé dans une forêt communautaire au Village Katanga à la restauration et conservation ,par la plantation de différentes espèces et à la vulgarisation des pratiques susceptibles de maximiser les services écosystémiques. Cela aurait un impact sur la diversité biologique par conséquent la diversification de l’économie, rappelle-t-on.

Soirée culturelle en l’honneur du couple royal Belge

Le couple royal Belge a assisté vendredi à l’hôtel Pullman grand Karavia à une soirée culturelle offerte par le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe.

Ce samedi soir, le Roi Philippe recevra les lauréats World Skills toujours à l’hôtel Pullman grand Karavia avant le dîner avec la délégation belge au Bush Camp, selon le programme de son séjour à Lubumbashi.

Cette soirée culturelle offerte par le gouverneur du Haut Katanga Jacques Kyabula Katwe était agrémentée par les groupes folkloriques du Katanga. ACP/Kayu/RNL/Fmb/NKV/SGB