Bunia, 11 juin 2022 (ACP).- Le directeur de la Caritas développement du diocèse de Bunia, le révérend Abbé Justin Zanamuzi, a procédé à la remise d’un véhicule de marque Toyota Land cruiser à la zone de santé de Fataki et de matériels médicaux à la zone de santé de Fataki, à celle de Jiba et de Lita, situées dans le territoire de Djugu.
Au cours de cette activité solennelle organisée dans l’enceinte de cette organisation humanitaire catholique, il a justifié la dotation du véhicule à la zone de santé de Fataki du fait qu’il y a longtemps que celle-ci n’avait pas le moyen de déplacement pour mener ses activités ordinaires.
L’abbé Justin Zanamuzi a fait remarquer que la dotation de ce véhicule à la zone de santé de Fataki est le fruit de plaidoyer mené auprès du partenaire de son organisation Memisa/Belgique qui, d’après lui, a accepté d’octroyer via Caritas ce nouveau véhicule parce que l’ancien était hors d’état d’utilisation.
Aux responsables des hôpitaux bénéficiaires de matériels médicaux se trouvant dans ces trois zones de santé, il les a appelés à les utiliser pour le bien de la population et pour l’amélioration de celle-ci.
Pour sa part, l’administrateur militaire du territoire de Djugu, le colonel Jean Mamboso, a indiqué que l’objectif visé à travers cette acquisition de ces matériels, est de contribuer à l’amélioration, de la disponibilité, la qualité et l’accessibilité pour les soins de santé pour le plus grand nombre de personnes.
Il a plaidé pour que le partenaire de la Caritas Bunia, Memisa/Belgique, puisse étendre son action vers d’autres zones de santé affectées par les atrocités de groupes armés.
De son côté, le médecin directeur de la Division provinciale de la santé (DPS)/ Ituri, Dr Louis Tshulo, a rassuré que ses services vont veiller pour la gestion rationnelle d’une part les matériels médicaux et de l’autre le véhicule pour que, a-t-il dit, son entretien et maintenance se faire en temps utile. ACP/Kayu/FMB/NKV/SGB