Sud-Kivu : arrivée à Bukavu du couple royal belge

0
436

Bukavu, 12 juin 2022 (ACP).- Le couple royale belge est arrivé à Bukavu ce dimanche dans l’avant midi à 10heures par l’aéroport national de Kavumu en provenance de Lubumbashi, capitale cuprifère.
A sa descente d’avion, le roi des belges Philippe et la reine Matilde ont été accueillis au bas de passerelle par gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi et son épouse.

Le couple royal belge accueilli par le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et son épouse
Le couple royal belge saluant le comité d’accueil à l’aéroport de Kavumu

Par la suite il a été salué par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, l’Archevêque de Bukavu, Mgr François Xavier Maroyi, le chef coutumier et député provincial du Sud-Kivu le Mwami Kabare Désiré Rugemaninzi, les membres du conseil provincial de sécurité et la notabilité locale avant les honneurs militaires et le passage de troupes en revu.

Sa majesté recevant les honneurs militaires

Après le cérémonial d’accueil, un bref entretien a eu lieu au salon d’honneur à l’aéroport de Kavumu, le roi Philippe et la reine Matilde se sont dirigés vers le centre-ville en direction de l’hôpital de Panzi où il va s’entretenir avec le prix Nobel de paix.
Le long du parcours, le couple royal belge a été salué par la population et les cadres membres de différents partis politiques massés ci et là, de part et d’autre de la route pour l’accueillir dans cette partie de la RDC où il arrive pour la première fois

ACP/Kayu/RNL/FMB/NKV/SGB