Les légendes africaines attendues jeudi à Kinshasa pour la nuit du football

0
403

Kinshasa, 13 juin  2022 (ACP). –Les légendes du football africain, invités pour prendre part à la 7ème édition de la nuit du football africain, sont attendues, jeudi, dans la capitale congolaise, a appris l’ACP lundi, à la cellule de communication du ministère des Sports et Loirs.

Il s’agit, notamment, du Sud-africain Mark Fish, du Zambien Kalusha Bwalya, les Ghanéens Samuel Kuffour et Anthony Baffoe, le Tunisien Karim Haggui, le Guinéen Pascal Feindouno, les Camerounais Samuel Eto’o et Patrick Mboma, le Nigérian Mwankwo Kanu, le Malien Seydou Keita, le Sénégalais El-Hadji Diouf, le Togolais Emmanuel Adebayor, le Sénégalais Fadiga Khalulou et tant d’autres.

 Ils viendront donc de partout pour livrer, à cette occasion, un match de football contre les légendes du football congolais. Le trio Mbala Mbuta Biscotte, Zola Matumona Rouhm et le maestro Trésor Mputu Mabi se préparent déjà pour ce match. Les capitaines Trésor Lualua Lomana et Chris Shabani Ndonda seront également là, sans oublier Marcel Mbayo Kibemba, Hérita Ilunga, Gladys Bokese, le gardien Robert Kidiaba pour ne citer ceux-là. Un match spectaculaire. 

Au programme de cette journée de samedi, 18 juin, il y aura panel sport, paix et développement à 9h00. Une thématique qui cadre avec le contexte difficile que traverse l’Est de la RDC, a indiqué le ministre des Sports, Serge Nkonde, à l’annonce de cet évènement, mardi, 31 mai, à Rotana Kin Plazza, réaffirmant  son soutien ainsi que celui du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, dans l’organisation de cet évènement.

Match de gala au stade des Martyrs

Après le panel, l’événement prendra la direction du stade des Martyrs de la Pentecôte, où se déroulera le célèbre match des légendaires, à partir de 15h00. Et enfin, à 20h00, sera organisé une soirée de remise des prix aux légendaires.

La Nuit du football africain (NFA), faut-il indiquer, est un événement qui a pour but d’honorer les légendes du football africain. Le choix de la RDC pour la 7ème édition a été entériné  pour honorer la génération des Léopards 74 qui a été la première d’Afrique noire, à participer à une phase finale d’une Coupe du Monde. Pour rappel, la 6ème édition avait lieu à Lomé, au Togo, en 2019, et le Congolais Shabani Nonda y était présent. ACP/Kayu/CKM/JFM/SGB/CDN/MOP