Santé : 323.850 enfants attendus à la campagne de vaccination contre la rougeole dans la province de Lomami

0
105

Mwene Ditu, 14 juin 2022 (ACP).- Environ 323.850 enfants âgés de six mois à cinq ans, sont attendus à la campagne de vaccination contre la rougeole organisées dans sept zones de santé sur les 16 que compte la province de Lomami.

Il s’agit de Ngandajika, Kalenda, Luputa, Mwene Ditu, Kanda Kanda, Makota et  Ludimbi Lukula, a annoncé lundi Dr Fred Bulobo, chef de division de la Santé à Lomami, lors du lancement de ladite campagne au bureau communal de Mwene Ditu.

Le chef de division de la Santé motive l’organisation de cette campagne de masse par le fait que la province de Lomami fait face à la résurgence de l’épidémie de rougeole, dont les données cumulées à ce jour, font état de 2525 cas notifiés avec 25 décès dans la tranche d’âge de 0 à 59 mois.

Pour atteindre l’objectif au cours de cette activité organisée du 14 au 18 juin, 509 sites de vaccination animés sont ouverts, pour un effectif de 2545 prestataires appuyés par 170 superviseurs de proximité, 35 superviseurs d’axe, 56 gestionnaires de site de stockage, 7 gestionnaires de données, 9 superviseurs provinciaux et 2 nationaux.

Il a demandé à tout le personnel déployé d’appliquer toutes les directives et instructions reçues, pour la réussite totale de cette riposte, afin de couper la chaîne de transmission de cette maladie meurtrière qu’est la rougeole. Fred Bulobo a aussi rendu des hommages mérités, au Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision de la couverture de la santé universelle et des efforts déployés pour le bien être socio-économique de la population.

Pour sa part, François Kazad Ciput, ministre provincial de Lomami en charge de la Santé qui a procédé au lancement officiel de cette campagne, a demandé aux parents et gardiens des enfants de les amener aux sites les plus proches de leurs habitations, pour la vaccination de leurs enfants. Il a invité les groupes de résistants qui refusent la vaccination, d’accepter que leurs enfants soient vaccinés en vue de leur protection.

ACP/ZNG/ODM/OB/Thd/MNI/NMM/MOP