Kinshasa, 14 juin 2022 (ACP).- Le coordonnateur de l’ASBL « Jeunesse pour tous » dans la commune de Masina, Louis Lima, a sensibilisé mardi, dans l’enceinte de son siège, les jeunes de cette municipalité, y compris ceux de sa structure, au respect des personnes âgées, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées célébrée le 15 juin de chaque année.
M. Lima, qui a développé le thème « Jeune respecte les personnes de troisième âge pour lutter contre les abus à leur égard», a noté que le manque de liens solides entre les jeunes et les personnes âgées provoque des coupures sociales dans la mesure où les familles s’éloignent pour des raisons personnelles et/ou professionnelles.
Les relations intergénérationnelles sont par conséquent beaucoup plus compliquées à maintenir ces écarts, et ce manque de communication conduit fatalement à une incompréhension entre les générations, a-t-il dit, insistant sur le fait que celle-ci contribue à l’augmentation du taux d’abus envers les personnes âgées.
Pour M. Lima, la distance et l’isolement entre chaque génération contribuent au manque d’information, de sensibilisation et de compréhension entre les personnes âgées et les jeunes. Et, cela provoque fatalement un manque de respect et des préjugés bien ancrés, a-t-il ajouté.
Dès le plus jeune âge, il faut apprendre aux enfants à dépasser leurs aprioris et à favoriser au maximum les échanges intergénérationnels aussi bien à l’école qu’à la maison, a conclu cet acteur social.
ACP/Zng/ODM/OB/Thd/MNI/HBB/MOP