Sud-Kivu : deux coopératives des femmes petites commerçantes transfrontalières subventionnées par GEL/Sud-Kivu

0
173

Bukavu, 14 juin 2022 (ACP).– Le Guichet d’économie locale (GEL) au Sud-Kivu vient de subventionner deux coopératives des femmes petites commerçantes transfrontalières œuvrant au Sud-Kivu d’un montant de plus de six mille dollars américains (6.000$) dans le cadre de son projet de consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

La remise de cette subvention a eu lieu lundi 13 juin, lors d’une cérémonie qui a réuni plusieurs petits commerçants de Bukavu à l’hôtel « Au beau lieu » de Nguba en commune d’Ibanda à Bukavu, sous la supervision du directeur de GEL au Sud-Kivu, Marcelin Safari.

Ces deux coopératives ont été sélectionnées à l’issue d’un concours qui a duré 3 mois et qui consistait à sélectionner le meilleur business plane, suivant une trentaine de critères.

Marcellin Safari a invité les coopératives bénéficiaires de cette subvention de bien utiliser le fonds reçu pour le bien-être social et économique de leurs membres dans le seul objectif d’augmenter leurs ressources et de renforcer la cohésion sociale.

Les membres de ces coopératives ont remercié GEL/Sud-Kivu et ses partenaires dont Alert International et se sont engagé à travailler ensemble et promouvoir le vivre ensemble, et pour la paix entre eux et leurs collegues rwandais.

Cette subvention entre dans le cadre du projet « Mpaka shamba letu », un projet du commerce transfrontalier exécuté par GEL/Sud-Kivu et appuyé par Alert International à travers un financement de l’ambassade de la Suède à Kinshasa et la coopération suisse à Kigali. ACP/ZNG/ODM/OB/Thd/MNI/NMM/HBB/MOP