Haut-Katanga : pose  de la première pierre pour la construction de l’usine de fabrication des câbles électriques à Lubumbashi

0
577

Lubumbashi, 15 juin 2022(ACP). -Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a procédé, mardi à Lubumbashi en présence du vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, à la pose de la première pierre pour la construction de l’usine de fabrication des câbles électriques en cuivre et en aluminium afin de répondre aux besoins de la population et des entreprises du Grand Katanga en énergie électrique.

Il a également présidé une double cérémonie de l’inauguration de deux unités de production notamment celle des câbles électriques en cuivre et en aluminium et de recyclage des huiles usées qui serviront de combustibles dans les entreprises minières.

Le ministre Julien Paluku a indiqué que la production de ces deux unités inaugurées   notamment de combustibles issus des huiles usées et des tuyaux qui viennent s’ajouter sur celle de recyclage des batteries va permettre à la RDC d’épargner quelques milliards de dollars sur les 7 milliards que le pays dépense pour les importations de ces produits.

Il a, à cette occasion, exprimé ses sentiments de satisfaction pour l’implantation de ces unités de production qui vont non seulement mettre fin à la dépendance des entreprises minières vis-à-vis de l’extérieur pour certaines matières premières mais aussi elles contribueront à la création de 600 emplois en faveur des Congolais.

 Pour concrétiser le vœu « faire du Congo-Kinshasa, un pays solution au développement de l’Afrique et du monde » du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, Julien Paluku a promis d’inviter aussi les investisseurs nationaux et expatriés à mettre de la valeur ajoutée à nos matières premières dans toutes les filières.

ACP/Kayu/OB/CDN/MOP/HDD