Inauguration  à Lubumbashi   de l’usine des tuyaux PEHD et PVC

0
374

Kinshasa, 15 juin 2022 (ACP)-  Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a procédé  mardi à l’inauguration de  l’usine de production  des tuyaux  PEHD et PVC et celle de recyclage des huiles usées  appartenant  à la grande  société Mining engineering services-  MES    à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, en présence  du vice-gouverneur, Kanfwa Kimimba,  a appris mercredi l’ACP de ce ministère.

Le directeur de Marketing et développement business  de la société MES, Charles Tshibanda, a donné un aperçu  général de son unité de production, note la source qui précise que l’usine des tuyaux produit  50.000  tonnes par an et celle de recyclage des huiles usées produit 6.000 kilolitres l’an.

 « Il  y a deux usines, l’une pour la production des fiouls oïl, ce sont des huiles de qualité moyenne  qui servent comme combustibles dans les fours en remplacement du mazout et le coût est presque divisé par trois. Là où on devait payer un litre de mazout à 1,5 USD, nous nous trouvons avec 0,5 USD, et même moins. Dans cette phase, nous avons la capacité de produire 6.000 kilolitres par an et pour la production des tuyaux, comme il y a des dimensions diverses, nous exprimons cela en tonnes. Nous avons une capacité annuelle de 4.800 tonnes, presque 5.000 tonnes l’an », a dit M.Tshibanda.

Le ministre de l’Industrie a juste après le lancement de production de ces deux usines, procédé  à  la pose de la première pierre  de construction  de l’usine  de fabrication des câbles et poteaux électriques.

Il s’est dit satisfait de ce lancement avant de  venter le recyclage des huiles  usées  qui selon lui, sont bénéfiques sur le plan environnemental et économique dans le cadre du biodiesel pour faire fonctionner  les fours. S’agissant de la production  des tuyaux, il a dit qu’elle visent réduire  l’importation de ces matériaux  de construction.

Le ministre  a saisi de l’occasion pour inviter  d’autres opérateurs économiques à emboiter les pas de  l’entreprise MES dans le processus de transformation  locale des ressources  de la RDC, ce dans le cadre  de la mise en œuvre  du Plan directeur d’industrialisation de la RDC pour ainsi matérialiser la vision  du Chef de l’État, Félix  Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le secteur  de l’industrie.

La secrétaire générale à  l’Industrie, le Chargé  des  missions de l’Agence des zones économiques spéciales-AZES  et le Directeur général du Fonds de promotion  de l’Industrie (FPI) dont son entreprise  finance MES ainsi que des ministres provinciaux  du Haut-Katanga ont pris part à  cette grande cérémonie, signale-t-on.

ACP/Kayu/CDN/MOP/HDD