Ituri : les travaux de construction de nouveaux latrines au site de déplacés derrière ISP/Bunia annoncés pour bientôt

0
287

Bunia, 15 Juin 2022(ACP).- Le chef de  division provinciale aux actions humanitaires et à la solidarité nationale ad intérim, Robert Maku Kilo a annoncé mercredi le démarrage bientôt de  travaux de construction de nouveaux latrines au niveau du site de déplacés situé derrière l’Institut supérieur pédagogique (ISP)/Bunia où plusieurs latrines sont déjà hors usage, lors d’une entrevue avec l’ACP dans son bureau de travail.

Il a rassuré qu’un partenaire du gouvernement de la République qui intervient dans le secteur de l’eau, hygiène et assainissement s’attèle déjà pour apporter une réponse adéquate à cette épineuse question qui, au finish va soulager les déplacés qui vivent dans le présent site.

Concernant l’état de lieux d’une soixantaine de sites de déplacés à travers l’Ituri Robert Maku  Kilo a signifié que du point de vue vulnérabilité les besoins restent encore énorme à couvrir notamment les besoins évalués en sécurité alimentaire, eau, hygiène et assainissement, protection, santé compte-tenu a-t-il fait savoir du nombre croissant de cette population vulnérable.

Il a estimé que tous les sites qui sont répertoriés par son service bénéficient de la même assistance reconnaissant tout de même qu’au regard de l’insuffisance de l’assistance tous les sites ne peuvent être couverts raison pour laquelle a-t-il argué il y a de sites qui sont ciblés pendant une période entre-temps d’autres manquent de l’assistance en vivres qui continue à se poser avec acuité.

Par la même occasion Robert Maku Kilo a expliqué qu’en plus de la mission principale assignée à son service qui est celle d’orienter les acteurs humanitaires celui-ci dispose également le pouvoir de contrôler les actions des ONGs à travers le plan de leurs différentes activités qui s’inscrivent dans l’actif du gouvernement de la République.

Et d’ajouter »Ce qu’ils amènent comme assistance nous devons être trop regardant et voir réellement est-ce que ça bénéficie à cette population vulnérable ! C’est ce que nous sommes en train de faire en leur demandant de mettre à notre disposition leur plan d’activité ».

Avant de conclure » Ça nous permet de faire le contrôle, le suivi de savoir effectivement ce qu’ils ont prévu est-ce ça été réalisé sur le terrain au profit de cette population vulnérable » .

ACP/Kayu/CDN/MOP/HDD