Kinshasa, 15 Juin 2022 (ACP).- La présidente de l’Action sociale pour le développement et la promotion de l’éducation (ASDEPE), Valentine Talamaku, a plaidé mercredi pour l’éradication du phénomène « enfants travailleurs » et de toute forme d’activité privant les enfants de leur droit à l’enfance, au cours d’une séance de travail tenue à Kinshasa avec les membres de sa structure.
Mme Talamaku qui s’exprimait en marge de la journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin de chaque année, a fait remarquer que tous les enfants doivent jouir de leur droit, étudier et grandir dans un contexte harmonieux d’amour et de sérénité. « Tout parent ou éducateur est appelé à protéger les enfants et à veiller sur l’application de leurs droits », a-t-il soutenu.
L’extrême pauvreté des parents sont des facteurs qui exposent les enfants à la corvée
Mme Talamaku a, par ailleurs indiqué que l’extrême pauvreté et le chômage des parents sont des facteurs qui exposent plus les enfants aux travaux forcés en particulier dans les pays en voie de développement.
Elle a, à cet effet lancé un vibrant appel aux autorités et acteurs économiques à créer un travail décent avec des salaires équitables qui permettra aux familles de subvenir aux besoins de ces derniers sans qu’ils soient obligés où condamnés à travailler.
Mme Talamaku a, enfin réitéré l’engagement à promouvoir et à coordonner les initiatives visant la protection des enfants.
ACP/Kayu/CDN/MOP/HDD