Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Guerre dans l’Est : le CSAC  recommande aux medias de promouvoir l’unité et la cohésion nationale

Kinshasa, 16 juin 2022 (ACP).- Le Conseil supérieur de l’audio-visuel  et de la communication (CSAC) a recommandé aux médias de traiter et diffuser avec professionnalisme les informations relatives aux conflits intercommunautaires et à la guerre dans l’Est de la RDC, en privilégiant tout ce qui est susceptible de promouvoir la cohésion et l’unité nationale,  indique un communiqué de cette structure parvenu jeudi à l’ACP.

Le CSAC a, dans ce même communiqué qui fait suite à la 90ème session ordinaire de son Assemblée plénière, tenue en du 16 juin 2022 à Kinshasa, instruit les médias de s’interdire pendant cette période de programmer des émissions à téléphone ouvert concernant le conflit armé au Nord-Kivu et en Ituri.

Il a, en outre, recommandé aux professionnels des médias de respecter les textes légaux et réglementaires qui régissent la profession ainsi que les règles de l’éthique et de la déontologie journalistique, en évitant de relayer tout discours ou déclaration de propagande contre les institutions légalement établies et contre l’intégrité du territoire national.

Aux acteurs politiques et sociaux, le CSAC les exhorte d’éviter tout discours susceptible d’aggraver les conflits intercommunautaires, de démoraliser et démobiliser l’armée, de s’interdire de porter atteinte à la sécurité de l’Etat et aux secrets de la défense nationale.

Pour cette le CSAC, ces recommandations sont de strictes observances sous peine des sanctions conformément aux textes légaux et réglementaires notamment, l’embargo, la suspension, l’interdiction ou le retrait de fréquence. ACP/Lys

Partagez via