Le tabagisme est un problème de santé publique en RDC

0
165

Kinshasa, 16 juin 2022 (ACP).- Le tabagisme est un problème de santé publique en RDC, touchant toutes les catégories de la population, notamment les hommes, les femmes et les mineurs, a indiqué jeudi à Kinshasa, le président du conseil d’administration de la Fondation Aurore, le Dr Patrick Ngoma, au cours d’un entretien jeudi avec l’ACP.

Le Dr Ngoma qui est aussi gastroentérologue aux Cliniques universitaires de Kinshasa, a expliqué que toutes les formes de tabac sont nocives et il n’y a pas de seuil au-dessus duquel l’exposition est sans danger. Le tabagisme actif (exercé par le fumeur) peut être à l’origine des maladies cardiovasculaires (l’infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux, l’artérite des membres inférieurs, les anévrismes, l’hypertension artérielle, l’atteinte vasculaire pouvant provoquer des troubles d’érection).  Pour les femmes, le tabac serait responsable d’environ 35% de grossesses extra-utérines, augmente par trois les risques de fausses couches et favorise les accouchements prématurés.

Il a fait savoir que la fumée de tabac contient plus de 4.000 substances chimiques dont la nicotine, des irritants, des produits toxiques (monoxyde de carbone, le goudron,…) et plus de 50 cancérogènes.

Par ailleurs, la fumée est extrêmement nocive pour le fumeur et le non- fumeur. Le tabagisme passif est un acte subi, mais dangereux. C’est le fait d’inhaler la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs.

La Dr Ngoma a précisé que la chicha multiplie à 30% le risque de faire un cancer du côlon. Il lance un appel à la résilience vis-à-vis de ce produit à forte addiction chez les jeunes.

Le tabagisme et la fumée secondaire peuvent contribuer à 44% au développement des cancers digestifs notamment du foie, du côlon, du pancréas, de l’estomac et de l’œsophage. Le Dr Ngoma a annoncé qu’une enquête en ligne est menée par la Fondation Aurore du 16 juin au 16 juillet 2022 afin d’établir un taux indicatif de la consommation du tabac en RDC.

La Fondation Aurore est une ONG qui lutte contre les maladies et certains cancers du tube digestif en RDC, à travers la sensibilisation ou la prévention, le dépistage et l’orientation de la prise en charge du malade. ACP/ZNG/RNL/NIG/TKM/MNI/MOP/HBB