Uvira, 16 juin 2022 (ACP).– La Commission nationale pour Réfugiés (CNR) et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont assisté mercredi, à Uvira, au rapatriement volontaire de 221 réfugiés burundais, environ 99 ménages du camps de réfugiés de Lusenda, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, a constaté l’ACP.
Ces rapatriés volontaires ont traversé la frontière de Gatumba à travers une dizaine de véhicules, et ont été remis à la Direction générale de rapatriement, réinsertion et réinstallation du Burundi (DGRRR).
Le chef d’antenne du CNR-Uvira, Dominique Keleko, a précisé que les rapatriements qui ont débuté depuis en 2020, se poursuivent selon le besoin exprimé par les réfugiés dans leurs champs de refuge, indiquant que depuis le début de cette année en cours, ils ont déjà repartié 1257 réfugiés en raison de 391 ménages.
Il a fait savoir qu’à présent, la RDC compte plus de 41000 réfugiés burundais dont 39461 au Sud-Kivu, répartis dans différents sites (ville de Bukavu, Uvira, plaine de la Ruzizi, Lusenda, mulongwe, Baraka et Misisi).
Ces rapatriés ont remercié le gouvernement de la RDC pour les avoir accueilli sur son sol, et ont exprimé leur joie de retourner dans leur pays.
ACP/ZNG/RNL/NIG/TKM/MNI/CDM/MOP