Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Christophe Lutundula invite les pays africains à soutenir les accords de Nairobi

Kinshasa, 17 juin 2022(ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a invité les pays membres de la Communauté de développement  de l’Afrique australe (SADC) et de la Conférence internationale sur la Région des Grands lacs (CIRGL) à soutenir les accords de Nairobi ainsi que le Président Uhuru Kenyatta, pour ramener la paix en RDC.

Christophe Lutundula qui l’a déclaré, vendredi, dans son cabinet de travail, lors des échanges avec les ambassadeurs des pays membres de la SADC et de la CIRGL, a appelé ces diplomates à soutenir également le Président Angolais, Joao Lourenço, dans la mission de pacification lui confiée par le Président en exercice de l’Union africaine, le Sénégalais Macky Sall.

Le Chef de la diplomatie congolaise a, en outre, exhorté tous ces ambassadeurs à transmettre le message du gouvernement congolais à leurs Chefs d’État respectifs, pour une mobilisation autour du respect des accords de Nairobi.

El a enfin invité tous les pays de la Région des Grands Lacs à s’inscrire dans la dynamique de la paix et les partenaires traditionnels de l’Afrique, à soutenir le processus de Nairobi.

De son côté, le doyen des ambassadeurs a remercié le vice-Premier ministre pour cette invitation et promis la transmission directe et fidèle de cette communication à leurs pays respectifs.

«Si toute guerre finit toujours par la négociation, il est judicieux de commencer par là, pour éviter la guerre», a-t-il souligné. ACP/RNL/ODM/Fmb

Partagez via