Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Don de l’Association des anciens de l’ITEP au collège St Pierre dans la commune de Kinshasa

Kinshasa, 19 Juin 2022 (ACP).- L’Association des anciens  de l’Institut technique de l’éducation physique (ITEP) actuellement appelé collègue Saint Pierre a procédé vendredi à la remise des équipements sportifs à cette école située dans la commune de Kinshasa.

Il s’agit notamment des ballons de basketball et de volleyball, des vareuses et des tee-shirts ainsi qu’un filet.

 Le porte-parole de cette association, Didier Ilunga a, avant de remettre symboliquement ce don, indiqué que les anciens de l’ITEP viennent de lier la parole à l’acte en s’impliquant après plus ou moins trois décennies, dans la promotion de l’opération de sensibilisation des parents et des élèves à l’importance de l’option « éducation physique » en vue de rayonner sa noblesse.

Il a également signalé que cette première action sera suivie d’ici septembre prochain du programme des activités de cette association.

Au cours des témoignages sur leurs expériences dans la vie, quelques membres de cette structure ont émis le vœu de voir cet établissement scolaire reprendre son appellation d’antan pour bien défendre leur honneur.

La préfète du collège Saint Pierre, Georgette Muke-Muke a, pour sa part, qualifié de louable, le geste tant attendu, posé par les anciens de cette école, rappelant que cette dernière fondée le 26 janvier 1953, a connu plusieurs mutations devenant tour à tour Institut d’éducation physique (IEP), institut du 20 mai, Institut technique d’éducation physique (ITEP) et collège St Pierre.

Elle a décrit l’état de délabrement avancé dans lequel se trouve cette école qui forme intellectuellement, physiquement et spirituellement les élèves, souhaitant que cette assistance soit pérenne.

L’Association des anciens de l’ITEP ; une initiative à encourager   

L’Association des anciens de l’ITEP, une initiative de Guy Sabata résidant pour le moment au Sénégal, est une œuvre qui mérite d’être encouragée.

Cette ASBL vise, entre autres, à redorer l’image de l’option « éducation physique »au collège St Pierre aussi bien que dans d’autres établissements scolaires en RDC, accompagner les écoles d’éducation physique, en partenariat avec l’Etat congolais, en les dotant des infrastructures adéquates et à organiser des rencontres de retrouvaille entre les membres.

ACP/C.L/Awa/NMM

Partagez via