Le Premier ministre Sama Lukonde à Bruxelles pour la réception de la relique de Patrice Emery Lumumba

0
348

Kinshasa, 19 juin 2022 (ACP).- Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, à la tête d’une importance délégation gouvernementale, a quitté Kinshasa dimanche matin,  à destination de Bruxelles, en Belgique, pour assister à la remise officielle de la relique du premier Premier ministre de Patrice Emery Lumumba, a renseigné une source officielle à l’aéroport international de Ndjili.

Le chef du gouvernement est accompagné  dans cette mission de la ministre d’État, ministre de la Justice Rose Mutombo ainsi que des ministres de la Communication et médias, Patrick Muyaya, de la Santé publique Jean-Jacques Mbungani, et de la Culture et arts, Cathérine Kathungu.

Bien avant ce déplacement, un aéronef de la compagnie nationale Congo Airways, frappé à l’effigie du Héros national Patrice Emery Lumumba,  avait quitté vendredi la capitale  congolaise, avec à son bord des officiels et une forte la délégation.

Présence remarquée de la famille Lumumba

La relique du premier Premier ministre du Congo indépendant, Patrice Emery Lumumba, sera rendue par la justice belge à sa famille biologique, le lundi 20 juin, lors d’une cérémonie au Palais d’Egmont, en présence des autorités congolaises et belges, a appris le permanent de l’ACP dans la capitale belge.

Le dernier voyage de Patrice Emery Lumumba

Le fils du Héros national, Roland Lumumba, l’a déclaré vendredi, lors d’une conférence de presse tenue à l’ambassade de la RDC à Bruxelles, soulignant que la restitution de cette relique de son père constitue « la fin d’une époque ».

La relique de Patrice Lumumba est constituée d’une dent que le policier belge Gerard Soete, chargé de faire disparaitre le corps, avait arrachée et conservée.

Le premier Premier ministre congolais avait été assassiné en 1961 au Katanga,  en même temps que deux de ses compagnons, Maurice Mpolo, ministre de la Jeunesse et des Sports, et Joseph Okito, 2ème vice-président du Sénat, rappelle-t-on. ACP/C.L/Awa