Kinshasa, 19 juin 2022 (ACP).- La RDC abritera la prochaine réunion des ministres de l’Education, de la Formation, la Science, la Technologie et l’Innovation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), a-t-on annoncé à l’issue de la réunion des experts desdits ministères, tenue du 14 au 16 juin 2022 au centre International BICC de Lilongwe, au Malawi.
Selon une source du ministère de la Formation professionnelle, ces assises, axées sur différentes problématiques auxquelles des réponses urgentes s’imposent, ont été marquées par le passage de flambeau à la République Démocratique du Congo par le Malawi, en présence de la Mozambique.
Ces délégués ont, au cours de cette rencontre, soumis les 24 recommandations qu’ils ont formulées à l’approbation des ministres, les plus importantes se rapportant aux programmes d’alimentation scolaire, d’accès à des services complets d’éducation sexuelle ainsi qu’à ceux de la santé pour les adolescents et les jeunes.
Les ministres de l’Enseignement Supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, de la Recherche scientifique, José Mpanda, de la Formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu ont pris part à ces assises.
Créée en 1980, la SADC est une organisation sous- régionale regroupant 16 États. Sa vision est celle d’un avenir commun, d’un avenir qui s’inscrit dans le cadre d’une communauté régionale assurant le bien-être économique, l’amélioration du niveau et de la qualité de vie, la liberté et la justice sociale, ainsi que la paix et la sécurité pour tous les citoyens des pays d’Afrique Australe0
Appel à faire participer les apprenants à l’ENFEP, édition 2022
Par ailleurs, avant de quitter Kinshasa, jeudi, pour Lilongwe, la ministre de la Formation professionnelle et métiers (FPM), Antoinette Kipulu Kabenga, a, au cours d’une réunion, instruit les promoteurs et responsables des centres de formation professionnelle de Kinshasa de faire participer leurs apprenants à l’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP), édition 2922.
Selon la source dudit ministère, Antoinette Kipulu les a exhortés à se référer à ses services pour obtenir l’agrément de leurs centres.
Plus de deux cents cinquante promoteurs et responsables des centres de formation ont participé à cette séance de travail qu’elle a présidée en présence du Secrétaire général, de l’inspecteur Général, des inspecteurs chefs de services et Proveds de la FPM.
Deux étapes essentielles doivent être franchies par les apprenants, notamment les épreuves hors session et celles de la session ordinaire afin de prétendre obtenir leurs parchemins.
L’inspecteur Général au ministère de la FPM, Emmanuel Madilamba, en a profité pour exhiber les certificats des lauréats de l’ENFEP, édition dénommée » Félix Antoine Tshisekedi » déjà disponibles.
ACP/C.L/Awa