Bunia, 21 juin 2022 (ACP).– Me Guerschom Dramani Pilo, chercheur en droit à l’alimentation et à la reconstruction de la paix, a plaidé lundi pour que les projets agricoles soient au cœur de la priorité dans le P-DDRCS dans le but de contribuer à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale entre les différentes communautés dans la province.
Pour ce chercheur en droit à l’alimentation et à la reconstruction de la paix, « la paix ce n’est pas seulement mettre fin à la violence ou à la guerre, mais aussi à tous les autres facteurs qui menacent la paix, comme la pauvreté, l’oisiveté et le chômage de la jeunesse ».
« Le P-DDRCS pourrait ainsi soutenir le secteur agricole qui constitue un outil précieux pour créer les conditions pour rechercher, maintenir et consolider la paix », a-t-il soutenu.
Le P-DDRCS devrait mettre un accent particulier sur les initiatives agricoles collectives à travers l’organisation des champs collectifs, l’organisation de marchés agricoles et de Salongo d’entretien des routes des dessertes agricoles regroupant et réunissant les différents membres des communautés.
En effet, il s’agit des actions de pacification, de résilience, de développement et de reconstruction pour nous ramener une paix durable et susceptible de rassembler les jeunes qui, aujourd’hui ont pris des armes.
Me Guerschom Dramani Pilo a soutenu que l’agriculture est le seul secteur en Ituri qui puisse, avec équité, transformer les énergies agressives des jeunes de groupes armés locaux aux énergies de développement en vue de leur réinsertion et réintégration de manière durable d’une part, et d’autre part, mettre au travail des milliers des victimes, leur procurer des revenus et améliorer leurs conditions socioéconomiques par ricochet contribuer à la stabilisation et à la réconciliation de l’Ituri. ACP/Zng/ODM/OB/Fmb/MOP/CKM