Le chef de section musique à l’INA exhorte le gouvernement à la réorganisation du secteur culturel en RDC

0
209

Kinshasa, 21 juin 2022 (ACP).- Le chef de section musique à l’Institut national des arts (INA), chef de travaux Jean Romain Malwengo a exhorté, mardi, le gouvernement, particulièrement le ministère de la Culture, arts et patrimoines à réorganiser le secteur culturel par la dotation des infrastructures de base pour mettre fin à toutes les entraves qui bloquent le développement dudit secteur, au cours d’un entretien marquant la commémoration de la Fête internationale de musique, célébrée le 21 juin de chaque année.

Selon M. Malwengo, malgré des avancées significatives observées  dans ce domaine à l’instar de l’inscription de la Rumba congolaise comme patrimoine de l’UNESCO, ainsi que des célébrités que nous avons, la culture est au bas de l’échelle dans notre.

« C’est ainsi que l’Etat congolais devrait valoriser ce secteur, en lui dotant des studios de musique, des structures appropriées, et en améliorant la politique culturelle pour la survie des musiciens, en vue de susciter un apport énorme sur le plan économique », a expliqué le chef de section musique.

Initiée le 21 juin 1982 par le ministre français honoraire de la Culture, Jack Lang, cette journée donne l’opportunité à tout le monde de fêter et de faire la musique, contrairement à la Journée internationale de la musique célébrée 1er octobre de chaque année, dédiée aux professionnels de cet art. ACP/Zng/ODM/Thd/NMM/HBB