Nord-Kivu : Journée internationale contre la maltraitance des personnes de troisième âge

0
219

Butembo, 21 juin 2022(ACP).- L’Association de sages solidaires des personnes de 3ème âge(ASSTA) a organisé dernièrement à Butembo, les activités de sensibilisation sur la lutte contre la maltraitance des personnes de troisième âge, en marge de la Journée internationale de la lutte contre la maltraitance des personnes de troisième âge.

Une messe d’actions de grâces a été dite dans la chapelle de l’Hôpital général de Matanda, au cours de laquelle l’aumônier de cette formation médicale, le révérend abbé Victor Mupita Baliki a reconnu le rôle joué par cette catégorie des personnes dans l’éducation.

Il a appelé les personnes du 3e âge à pardonner ceux qui les maltraitent, avant de les inviter à s’intégrer dans la communauté. «Ne vous laissez pas emporter par le modernisme de vos petit-fils», a- t- il martelé comme pour appeler les vieilles personnes à veiller sur les enfants, peu importe l’âge.

Pour sa part, le coordonnateur de l’Association de sages solidaires du 3ème âge, Muhindo Safari Norbert a fait savoir que cette catégorie subit la maltraitance de la part des jeunes et des services étatiques.

Après le culte, le coordonnateur de l’ASSTA a dirigé ses membres dans les salles d’hospitalisation où ils ont remis des vivres et non-vivres aux bénéficiaires personnes de troisième âge qui ont salué ce geste de générosité.

Cette journée, souligne-t-on, a été célébrée sous le thème «valoriser la place des vieillards dans la société et le soutien moral aux malades âgés pour leur remettre de l’espérance de la vie».

A noter qu’à l’occasion de cette journée, une copie du projet de loi portant protection des droits des personnes âgées a été remise à la chef de service des affaires sociales et solidarité nationale, Germaine Kabuyaya Sivyatsomana qui en a pris bonne note. ACP/Zng/ODM/OB/Thd/MNI/HBB