Tshopo: Livraison  à Kisangani du système intégré de gestion des finances publiques à la province

0
152

Kisangani, 21 juin 2022 (ACP).- Le gouverneur a.i de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba a été informé mardi d’une mission du ministère des finances à la Tshopo, pour procéder à la livraison définitive du système intégré de gestion des finances publiques mis en place sous le financement de la Banque africaine de développement(BAD). C’était mercredi, au cours d’une audience au gouvernorat de province.

Cette délégation composée de la coordination informatique inter ministérielle, du comité d’orientation de la réforme des finances publiques et du prestataire Axe-net i-tech, a rappelé le sens dudit système dans le cadre du projet d’appui à la maximisation des ressources internes et à la mobilisation des finances publiques.

Selon Jean-Baptiste Veko, chef de la délégation, ce système informatique permettra à la régie provinciale, l’automatisation de la gestion des recettes, la migration de la gestion manuelle à celle informatisée des finances, la paie automatisée des agents et fonctionnaires de la province. « Cet outil moderne est mise en place pour contourner le coulage des recettes, d’assurer la traçabilité de ces dernières et, de maximiser des revenues pour la province tout en lui permettant de financer son développement », a-t-il renchéri.

Le gouverneur a.i de la Tshopo, Abibu Sakapela a, pour sa part, rassuré ses hôtes de sa disponibilité pour un aboutissement heureux de ce projet, qui dote la province d’un outil moderne de mobilisation des recettes. ACP/Zng/ODM/OB/Thd/NMM/HBB