La dépouille de Patrice Emery Lumumba transférée à  Onalua au Sankuru

0
209

Lodja, 22 juin 2022 (ACP).- La dépouille du premier Premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba, est arrivée mercredi à  Lumumbaville (Onalua), son village natal, après une escale à Kinshasa en provenance de Bruxelles en Belgique, où les honneurs militaires et les derniers hommages de la communauté congolaise de Belgique lui ont été rendus.

Durant trois jours de deuil à Lumumbaville, dans la province du Sankuru, soit du mercredi 22 au vendredi 24 juin 2022, plusieurs activités sont prévues pour rendre les hommages mérités au Héros national, notamment le rituel coutumier, le dépôt des gerbes de fleurs par les différents invités, délégations, dignitaires et la population sous le rythme des tam-tams du Sankuru, ainsi que des activités culturelles, un office religieux œcuménique, etc.

Un site a été aménagé à Lumumbaville pour les obsèques dignes de son rang du premier Premier ministre congolais assassiné il y a  61 ans à Lubumbashi.

Auparavant, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, représentant du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait déclaré à son arrivée à l’aérodrome de Tshumbe, qu’il est venu avec sa délégation, accompagner la dépouille du héros national à sa dernière demeure.

« Je suis en mission officielle au Sankuru à la tête d’une délégation composée des membres de la famille biologique et politique du défunt ainsi que des députés nationaux et sénateurs du Sankuru, pour accompagner la dépouille de notre héros national Patrice Emery Lumumba à sa dernière demeure », avait-il déclaré.

Selon le programme, la délégation conduite par le président de l’Assemblée nationale  Mboso,  accompagnera la dépouille  de Patrice Lumumba, d’Onalua à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, en passant par Kisangani dans la province Orientale.

Au total, trois avions ont été affrétés par le gouvernement pour transporter la dépouille, les officiels et les membres de la famille biologique de Patrice Emery Lumumba.

Kinshasa sera la dernière étape où la dépouille arrivera  le 27 juin prochain.

Créée en 2013 par le décret du Premier ministre honoraire Augustin Matata Ponyo Mapon, Lumumbaville est située au Sankuru, dans le territoire de Katako-Kombe. Elle est frontalière au nord avec le groupement des Oduku, à l’Est le groupement des Vele, à l’Ouest avec la ville de Tshumbe et au Sud avec la rivière Lotombo (groupements des Akako).

Elle est constituée de deux communes, à savoir la commune des Ewango, terre qui a vu naître Lumumba, et celle de Wembo-Nyama.

ACP/Kayu/OB/KJI/TKM