Sud-Kivu/Uvira : les acteurs de la société civile outillés sur engagement citoyen

0
159

Uvira,  22 juin 2022 (ACP).- Les acteurs de la société civile ont été renforcés Mardi à Uvira, dans la salle polyvalente de la mairie, en capacité sur l’engagement citoyen, la gouvernance sécuritaire et les techniques de plaidoyer, au cours d’un atelier organisé par la MONUSCO-UVIRA, facilité par MM Jean Bosco Muhemeri et Zozo Sakali, a constaté l’ACP.

Cet atelier qui va durer trois jours vise l’engagement efficace et significatif pour l’avancement et la promotion de la paix, sécurité dans les deux entités, dans l’objectif de redynamiser et professionnaliser les structures et faîtières de la société en vue d’une synergie d’action et l’unité dans la diversité et permettre aux participants l’échange d’expériences, suivi de la formation en vue d’avoir une même vision et même entendement sur le rôle des animateurs de la société civile dans la gouvernance démocratique.

Le facilitateur Jean Bosco Muhemeri a indiqué que les acteurs sociaux se sont, à l’issue de cette première journée, engagés à travailler sur l’approche de réseautage et de la synergie pour fédérer les forces en vue de mener des plaidoyers forts en faveur de la population du territoire et de la ville d’Uvira et cela, dans le respect des textes légaux régissant les associations, la société civile et les entités territoriales décentralisées et déconcentrées.

De leur côté, a-t-il poursuivi, les autorités urbaines et territoriales se sont engagées à accroître la collaboration afin de renforcer la confiance entre les autres autorités et la population à travers les structures de la société civile afin d’améliorer la gouvernance dans la ville et le territoire d’Uvira.

Le cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu a salué le dynamisme, l’unité et la cohésion qui caractérisent désormais les structures de la société civile dans les territoires de la province du Sud-Kivu, signale-t-on. ACP/Kayu/MNI/HBB/CDN/MOP