Haut-Katanga : une tribune d’expression populaire sur les enjeux à la participation des femmes à la vie politique

0
150

Lubumbashi, 23 juin 2022(ACP).- Une tribune d’expression populaire axée sur les enjeux à la participation des femmes à la vie politique face à leurs contraintes religieuses et cultuelles a été organisée mercredi, à l’hôtel de ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, par l’ONG CPJP/ Katanga en collaboration avec Giz.

Animée par Clotilde Mutita, cette tribune a pour but de ressortir l’implication de la femme dans la gestion des affaires publiques et d’assurer sa plus grande représentation dans la prise des décisions dans la sphère politique en RDC.

A cette occasion, l’oratrice a mis un accent particulier sur les enjeux politiques féminins qui ne bénéficient pas toujours du même regard que ceux jetés habituellement sur l’engagement féminin à travers le monde.

Elle a reconnu toutefois la faible participation de la femme dans les parties politiques à cause des préjugés dans la société congolaise. Elle a insisté sur l’encadrement de la femme et son accompagnement dans la vie politique.

Les participants ont apprécié ce genre de rencontres, et ont souhaité qu’elles soient organisées régulièrement afin de permettre à la femme de s’assumer. ACP/RNL/JLL/CDN