Le chef de travaux Nkuma Mathie proclamé docteur en sciences agronomiques à l’UPN

0
90

Kinshasa, 22 juin 2022 (ACP).- Le chef de travaux Don Blaise Nkuma Mathie a été proclamé mardi docteur en sciences agronomiques  à l’Université pédagogique nationale (UPN) avec la mention «grande distinction», à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée «Essai d’introduction de Safoutier (Dacryodes yangambiensis et Dacryodes Edulis) dans le territoire de Mweka».

Selon le récipiendaire, le Safoutier  est un arbre dont les fruits sont appréciés par les populations vivant dans son aire géographique et de culture, mais méconnu par la population du territoire de Mweka qui, a-t-il ajouté, ne peut par conséquent, tirer profit de ses fruits pour la consommation, la production et  la commercialisation.

L’impétrant a démontré plusieurs résultats scientifiques obtenus à l’issue de cette recherche avant de soutenir que  l’introduction du Safoutier revêt un grand intérêt à cause de sa valeur socio-économique, nutritionnelle et le profit de la recherche scientifique qu’il porte. Cette thèse, a-t-il dit,  a visé comme objectif, de contribuer à l’introduction de la culture de Safoutier dans le territoire de Mweka.

Les professeurs Antoine Mumba, Nathan Nyongombe et Gilbert Pululu, respectivement promoteur et co promoteurs de cette thèse, ainsi que d’autres membres du jury, ont apprécié la qualité de cette dissertation doctorale qui vient relancer cette culture. La  séance académique a été présidée par le secrétaire général académique de l’UPN, représentant la rectrice. ACP/