Un édit en gestation sur l’assainissement de l’environnement présenté à l’Assemblée provinciale du Lualaba

0
247

Kolwezi,  23 juin 2022 (ACP).- Le député élu de Kolwezi,  Jean-Marie Kaseya Tshingambo a présenté, mercredi à Kolwezi, la proposition d’un édit portant assainissement de l’environnement à l’Assemblée provinciale du Lualaba,  au cours d’une plénière sous la conduite du président de cet organe délibérant,  Louis Kamwenyi Thumbu.

L’auteur de l’édit a noté que les milieux urbains connaissent un accroissement rapide de la démographie. Ceci entraîne ainsi beaucoup de problèmes environnementaux tels la pollution de l’air et des cours d’eau causant, à cet effet,  diverses maladies hydriques au sein de la population.

Cette proposition d’édit,  a renchéri le député Jean-Marie Kaseya,  est un outil qui édicte les mécanismes et principes d’assainissement de l’environnement,  afin de préserver des vies humaines.

Pour le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Lualaba,  le député Gaston Mushid,  cette proposition d’édit tombe à point nommé,  car le Lualaba  connaît plusieurs problèmes environnementaux des suites des activités des entreprises minières.  ACP/Zng/RNL/NKV/MMC/HBB/NMM