Kinshasa, 24 juin 2022 (ACP).- Le président de la Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (LIZADEEL), Godé Kayembe, a appelé vendredi particulièrement le gouvernement de la République, à s’impliquer effectivement dans la protection des enfants congolais, des méfaits des discours de haine pour sauver l’avenir du pays, lors d’un échange au siège de son organisation dans la commune de la Gombe.
M. Kayembe qui n’a pas minimisé le rôle de la famille, de l’école et de l’église dans la résolution de cette problématique, bien que certains animateurs de ces structures d’encadrement s’érigent parfois en propagateurs de la haine a insisté pour que l’Etat sanctionne les auteurs de ces antivaleurs et contienne l’élan de celles-ci, à travers la mise sur pied des lois idoines et leur application stricte. «Les discours haineux constituent de graves destructions des enfants qui sont considérés comme des êtres fragiles et des garants du devenir du pays. Ces discours portent atteinte à leur cerveau, à leur cœur et à leur personnalité, les rendant ainsi aliénés et incapables de discerner et d’émettre des jugements de valeur dans leurs propos», a-t-il soutenu.
Il a pour ce faire recommandé aux adultes ainsi qu’aux églises friands de ce type de discours, de les quitter afin d’être des modèles vis-à-vis de la jeunesse.
Aucun individu ne peut se permettre d’injurier son semblable sans être inquiété
M. Kayembe a mis l’accent sur le fait qu’aucun individu ne peut se permettre d’injurier son semblable sans être inquiété, soulignant que la sanction doit demeurer de rigueur pour d’une part, garantir la réussite de l’instauration de l’état de droit en RDC, et discipliner la population afin d’éviter au pays de sombrer dans l’anarchie et le chaos, d’autre part. «Tout état qui se veut démocratique est érigé par des lois en vue de réglementer la vie sociale et aucun pays au monde ne peut aspirer au développement avec des discours de haine», a-t-il fait savoir.
Cet acteur social a, par ailleurs, exhorté les congolais à marcher la main dans la main sans tenir compte des clivages socioéconomiques, politiques et ethniques, dans l’espoir de vivre prochainement au sein d’un pays émergeant au centre du continent africain. ACP/ODM/RNL/Fmb/SGB/HBB