Le DG Robert Akilimali pour la relance d’une recherche contributrice au développement

0
115

Kinshasa, 24 juin 2022 (ACP).- Le directeur général de l’Institut supérieur d’agroforesterie et de gestion de l’environnement de Kahuzi-Biega (ISAGE/K-B), le Pr Robert Akilimali Handjinga, a réaffirmé sa détermination à relancer la recherche devant contribuer à la formation de la jeunesse et au développement du pays, lors d’un entretien vendredi avec l’ACP à l’Institut supérieur pédagogique (ISP/Gombe) à Kinshasa.

Dans le cadre de la relance de la recherche, le Pr Akimali s’est engagé d’abord à la réalisation de deux objectifs poursuivis par son institution : le rayonnement scientifique et la viabilisation de l’ISAGE/K-B.

C’est dans cette optique, a-t-il dit, qu’il vient de publier le premier numéro de la revue du Centre de Recherche scientifique interdisciplinaire « CERSI » de l’ISAGE/K-B, avec douze textes concluant les recherches des enseignants de cette institution.

Parmi les textes des différents chercheurs publiés dans cette revue contenant des repères idoines de recherche dans les domaines de l’agroforesterie et de l’environnement, il a relevé notamment l’ « Intersubjectivité ethnographique: piédestal de la praxis communicationnelle » ; la « Détermination des effets néfastes des activités anthropiques sur l’environnement naturel en territoire de Kalehe, Sud-Kivu » ;  la « Responsabilité paysanne face aux perturbations climatiques et mécanismes de résilience écologique au Sud-Kivu, cas de Bunyakiri en Territoire de Kalehe » ;  le «  Conflit de l’exploitation des ressources forestières du PNKB et son impact sur l’environnement: cas des Pygmées de Vitale ».

Cet institut supérieur, signale-t-on, organise les filières de gestion de l’environnement, d’agronomie générale, d’agronomie vétérinaire, de gestion et administration de projets, d’eaux et forêts ainsi que d’autres filières d’orientations pédagogiques. ACP/ODM/RNL/FMb/SGB