Le « Grand prix congolais du livre » présenté à la ministre de la Culture

0
193

Kinshasa, 24 juin 2022 (ACP).- La gagnante de la première édition du « Grand prix congolais du livre”, Lilia Bongi, a présenté jeudi son prix à la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, au cours d’une audience que cette dernière lui a accordée dans son cabinet de travail dans la commune de Gombe.

L’heureuse gagnante a exprimé sa gratitude au Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir initié ce concours, avant de remercier la ministre et l’ensemble des organisateurs en ces termes : « Je suis très heureuse que je remette ce prix aux mains de Mme la ministre Catherine Kathungu Furaha. C’est un très grand honneur pour moi que de recevoir le « Grand Prix Congolais du livre », a-t-elle déclaré,  ajoutant qu’elle a quitté le Congo à contrecœur à l’âge de dix ans et ce prix en est une récompense.

 Pour elle, son ouvrage intitulé « Amsoria » est le fruit d’une volonté de donner un sens à sa vie et d’établir un lien solide avec sa terre natale. « Je considère que ce prix récompense non seulement mon écriture, mais reconnait aussi la femme que je suis devenue.   Aujourd’hui, Je suis ravie d’exprimer ma gratitude à Mme la ministre pour l’honneur qu’elle m’a fait en me recevant personnellement», a-t-elle conclu.

La ministre Catherine Kathungu Furaha, rappelle-t-on,  avait remis au mois de mars dernier au Musée national de la RDC  (MNRDC), dans la commune de Lingwala, le « Grand prix congolais du livre » à l’écrivaine Lilia Bongi, remporté dans la catégorie grand prix de la fiction, pour son roman « Amsoria », en présence des Pr Isidore Ndaywel, coordonnateur du panel et Bwabwa wa Kayembe, président du jury et d’un parterre d’officiels et d’acteurs de la sphère de la littérature congolaise. ACP/ODM/RNL/FMb/SGB