Première édition du Forum d’échanges sur le développement de  l’espace Grand Équateur à Kinshasa

0
280

Kinshasa, 26 juin 2022 (ACP).– l’ASBL Equateur magazine, a lancé vendredi, en collaboration avec le Conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa (CPJK) en la salle Garamba dans la commune de Lingwala, la première édition du Forum d’échanges sur le développement de l’espace Grand Équateur sous le thème : « Développement du grand équateur, états de lieux, défis et perspectives ».

Le Maire honoraire de la ville de Mbandaka, Annie Bomboko qui a intervenu sur « La promotion du genre, accès aux services sociaux de base, santé et éducation dans l’espace Grand Equateur, a présenté les différents problèmes que gangrène cet espace malgré ses immenses ressources en eaux, en forêt, en biodiversité et autres, affirmant que la province de l’Equateur est l’une des provinces la plus pauvre de la RDC par d’une politique cohérente de développement.

De son coté, le directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD), Victor Tumba a présenté les réalisations et perspectives dans l’espace Grand Equateur, avant d’inviter les notables de cet espace à la prise de conscience pour le développement des infrastructures de qualité et de pouvoir concrétiser l’interconnexion avec ses divers voisins.

Le secrétaire général de la dynamique Congo nouvelle, Hervé Bonange, quant à lui, parlé de l’importance pour ces ressortissants de se réunir autour d’une table pour discuter des problèmes liés au développement de cet espace situé au Nord-Ouest de la RDC.

« La jeunesse équatorienne doit se lever et travailler pour l’épanouissement de la province, afin de léguer un avenir meilleur à ses successeurs », a-t-il ajouté. Cette rencontre est un moment historique et culturel permettant aux notables et aux participants d’échanger, de partager des expériences et de mettre en place des stratégies pour la relance économique du Grand Equateur. ACP/