Accueil E-mail Téléphone ACP TV

André Flahaut pour la redynamisation du partenariat entre la RDC et la Belgique

Kinshasa, 27 juin 2022 (ACP).- Le président du sénat, le Pr Modeste Bahati Lukwebo, a reçu en audience, lundi, le ministre d’Etat belge André Flahaut, en séjour  à Kinshasa depuis  dimanche soir, dans le cadre de la redynamisation du partenariat entre la RDC et la Belgique.

Il s’agit, note-t-on, de la mise en œuvre des projets concrets récemment signés entre les deux pays dans plusieurs domaines.

Les deux personnalités ont notamment évoqué, dans leurs entretiens, les questions liées à la coopération militaire, la mise en œuvre de l’accord de coopération interparlementaire signé en Belgique au début du mois de juin 2022 par le président de la Chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo, pour le compte du Parlement congolais, et Eliane Tillieux, présidente de la Chambre belge des représentants, au siège du parlement fédéral belge.

Participation au 62ème anniversaire de l’Indépendance de la RDC

D’après cet ancien ministre belge de la Défense, la question relative à la coopération militaire sera discutée avec plusieurs autres autorités du pays, dont le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Je suis présent en RDC au nom du gouvernement belge pour prendre part au 62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC et aussi participer, en ce moment solennel, au recueillement du retour au pays des restes de l’ancien Premier ministre Lumumba, après un grand nombre d’années passées dans notre pays », a déclaré devant la presse l’hôte de Modeste Bahati.

Et de poursuivre : « Je crois que c’est un mouvement important  qui est précédé par la signature du protocole avec le président du Sénat et les assemblées parlementaires belges et la visite royale. Après la période de recueillement, il y a les engagements qui sont pris et qui sont confirmés et il faut donc redynamiser le partenariat entre deux peuples qui ne se sont jamais séparés»., a-t-il poursuivi. ACP/Kayu/JFM/NKV

Partagez via