Près de 1,5 millions d’USD du gouvernement en faveur du secteur touristique pour l’exercice 2022

0
201

Kinshasa, 27 juin 2022 (ACP)-Le gouvernement a alloué 3 milliards de FC soit près de 1,5 million d’USD en faveur du secteur touristique depuis le début de l’exercice 2022, indique un rapport mensuel sur l’évolution de l’exécution budgétaire du ministère du Budget dont une copie est parvenue lundi à l’ACP.

 Selon ce document, les prévisions budgétaires pour les dépenses du secteur du tourisme ont été fixées à 12,3 milliards de FC, soit plus de six millions  d’USD, précisant qu’au cours de cette période, les allocations budgétaires au profit du ministère du Tourisme ont été exécutées à hauteur de 24,3%.

En ce qui concerne la répartition des ressources financières affectées au secteur du Tourisme,  note la source, les états de suivi budgétaire indiquent que 2,2 milliards de FC ont servi pour la rémunération des agents et cadres contre les prévisions budgétaires arrêtées à 3,6 milliards de FC. Elle note également  que plus d’un milliard de FC ont été affectés aux subventions des organismes auxiliaires.

Pour l’ensemble de l’exercice 2022, le gouvernement est appelé mobiliser une enveloppe de l’ordre de 29,6 milliards de FC pour assurer le fonctionnement du secteur touristique congolais.

Le secteur touristique congolais avait, par ailleurs,  généré au premier semestre de l’année 2021, des recettes de l’ordre de 413,3 millions de FC soit près de 208.000 d’USD, signale-t-on. ACP/Kayu/JFM/NKV