Lubumbashi, 28 juin 2022 (ACP).- Le ministre provincial de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières du Haut-Katanga, Jean Lumbwe a confirmé, lundi au cours d’une séance plénière de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga dirigée par son président Michel Katebe Ngoy, dans l’hémicycle du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi, qu’aucun de kidnapping n’a été enregistré en province.
Jean-Lumbwe, répondant à la question orale avec débat sur la résurgence de l’insécurité, a précisé que les criminels, à travers les réseaux sociaux, utilisent la ruse et la terreur pour déstabiliser moralement la population et la placer dans une situation de faiblesse.
Il a parlé du programme de son ministère qui consiste à une mise à niveau des cadres de base afin de leur rappeler leur responsabilité.
Il a exhorté les députés provinciaux à sensibiliser les marchands à la sauvette occupant le rail, d’intégrer les différents marchés afin d’éviter les conséquences que peuvent causer le déraillement.
Prenant la parole, l’initiatrice de cette question orale avec débat, la députée Liliane Komba Maka a recommandé au ministère de l’intérieur d’impliquer les ONG œuvrant dans cette thématique et les services y afférents comme la division des affaires sociales.
Selon elle, un accent particulier doit être placé sur les enfants de la rue qui se substituent en PCR et troublent l’ordre public.
Les actions doivent être menées simultanément dans les trois villes pour qu’il n’y ait pas de faux fuyant.
La ministre provinciale de l’économie relève les causes des accidents de circulation
La ministre provinciale de l’Economie ayant en charge les transports, Céline Kanyeba Munanga a, quant à elle, éclairé la plénière sur la gestion du transport tronçon Kasumbalesa-Lubumbashi-Likasi, une question orale lui adressée par le député René Banza Kapya. Elle a relevé le facteur humain et ceux liés aux infrastructures routières et à l’état du véhicule.
Pour réduire les cas d’accidents, a-t-elle fait savoir, le ministère a préconisé quelques actions. Ce ministère a procédé à une série de vulgarisation et de sensibilisation du nouveau code de la route à travers les associations de conducteurs avant de lancer les opérations de contrôle de chargement et détection de vitesse sur le tronçon sous examen.
La projection de l’organisation du recyclage obligatoire des tous les conducteurs des véhicules automobiles et automoteurs pour leur renforcement de capacités, n’a pas eu lieu suite à des exigences sanitaires liées à la pandémie à COVID-19 et à la non délivrance de permis de conduire par le pouvoir central, condition sinequanone pour la participation au recyclage.
La ministre provinciale de l’économie apportera des réponses aux préoccupations des élus provinciaux, à la prochaine session, précise-t-on.
ACP/Zng/ODM/Fmb/CDN