Les politiciens du Maniema appelés à se désolidariser des problèmes et conflits coutumiers

0
153

Kindu, 28 Juin 2022 (ACP).- Le président provincial de la Commission consultative de règlement des conflits coutumiers (CCRCC) au Maniema a appelé, dans une déclaration radiodiffusée mardi 28 juin, dont copie parvenue à l’ACP, les acteurs politiques du Maniema à se désolidariser des problèmes et conflits liés aux coutumes et autres affaires connexes.

Pour Shoko Lokale fils, seule la CCRCC a pour mission de trancher des conflits coutumiers dans des chefferies, groupements et villages et non des acteurs politiques qui, pour des raisons faciles à comprendre, se mêlent aux problèmes d’intronisation en imposant qui leurs frères, qui des membres de leurs partis politiques sans qualité au préjudice des décisions de la structure compétente en la matière.

C’est dans ce contexte qu’il a sollicité l’implication urgente de l’autorité provinciale afin qu’une solution durable soit trouvée en laissant la latitude à sa structure d’exercer ses missions régaliennes conformément aux lois du Pays. ACP/Zng/ODM/Fmb/CDN