Nord-Kivu : l’activité de lacs de laves dans les cratères des volcans actifs des Virunga ne présente aucune inquiétude pour les zones habitées (OVG)

0
283

Goma, 28 juin 2022 (ACP).- L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a annoncé lundi que l’activité du lac de lave dans le cratère central du Nyiragongo et dans le puits actif du cratère du Nyamulagira continue.

Selon un communiqué de l’OVG parvenu à l’ACP, la sismicité au cours de la semaine du 20 au 26 juin a été constituée des séismes longues période localisés dans les champs des deux volcans actifs des Virunga mais plus concentrée dans le périmètre du Nyamulagira seulement deux séismes ont été localisés dans le périmètre du Nyiragongo.

Au sujet de la situation de la géothermie et des fractures, l’OVG indique que les relevés des températures dans les fractures au sud du volcan Nyiragongo montrent une stabilité dans tous les sites de mesure. En ce qui concerne leurs écartements, cette structure affirme que les fractures de Munigi, Mujoga et de Chem-Chem ont connu de légères compressions tandis que celles de Asrames, une légère dilatation.

Tout compte fait, l’OVG conclue que les données instrumentales acquises durant la période du 20 au 26 juin 2022 indiquent que l’activité de lac de lave dans les cratères des volcans actifs des Virunga continue, cependant, cette activité ne présente aucune inquiétude pour les zones habitées. ACP/Zng/ODM/Fmb/CDN