Six candidats retenus pour la course au gouvernorat du Nord-Ubangi

0
250

Kinshasa, 28 juin 2022 (ACP).- La CENI a publié lundi la liste définitive des candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de la province du Nord-Ubangi, sur laquelle six postulants sont retenus sur chaque poste.

Selon le communiqué de presse de la CENI, signé par le rapporteur Patricia Nseya Mulela, cinq candidats gouverneurs se sont présentés en indépendants contre un du regroupement politique « Républicains indépendants et Alliés » (RIA).

Par ailleurs, seulement deux femmes figurent sur cette liste. Il s’agit de Marie-Claire Kengo wa Dondo, candidate gouverneure et Angèle Bangasa Yogo pour le poste de vice-gouverneur.

A cet effet, la CENI a prévu la date du 12 juillet prochain pour le déroulement du scrutin à l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi, tandis que la campagne électorale est prévue du 8 au 10 juillet 2022.

Le calendrier de ce processus prévoit également le dépôt des recours en contestation des résultats provisoires devant la Cour d’appel du Nord-Ubangi du 14 au 21 juillet, et le traitement des contentieux desdits résultats du 22 au 28 juillet, alors que la notification des arrêts de la Cour d’appel à la CENI est attendue du 29 au 31 juillet après la publication des résultats définitifs le 29 du même mois.

La centrale électorale procèdera ensuite, à la transmission le 3 août 2022, des dossiers physiques des élus au Président de la République pour leur investiture.

Ci-après la liste des candidats retenus pour l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Nord-Ubangi :

Basile Bale Bila et Léon Zandu Atangitungu, Marcel Gbagara Nzwambe et Richard Ekasa Mokonzi Kiss, Achille Kwangbo Guda et Angèle Bangasa Yogo, Malo Mobutu Ndimba et Oscar Oshobole Oyozu, Seti Yale Kete et Marien Ndepe Manga, enfin, Marie Claire Kengo wa Dondo et Apollinaire Ndanga Bikibo.

Les deux deniers se sont présentés sous le label du regroupement politique RIA. ACP/Zng/ODM/FMb/CDN