Tenue d’une conférence de presse en prélude de la 9eme édition du «FICKIN» à l’ABA

0
230

Kinshasa, 28 juin 2022 (ACP).- L’équipe organisatrice du Festival international de cinéma de Kinshasa (FICKIN), a annoncé, mardi, lors d’une conférence de presse, la tenue de  la 9ème édition dudit événement prévu du 2 au 10 juillet prochain sous le sous le thème : «Pour qui produire ?», à l’Académie des beaux-arts (ABA).

Selon le parrain de ce festival et directeur général de l’Académie des beaux-arts (ABA), le Pr Henry Kalama AKulez, le cinéma permet à un peuple de se définir, de montrer à travers les images sa culture au monde, ainsi de vendre l’image de marque de son pays pour le rendre fréquentable.

Le premier consommateur de ce produit doit être l’homme congolais, a-t-il dit, avant d’inviter, à cette occasion, les réalisateurs congolais à produire des contenus qui ressemblent aux Congolais.

Pour le réalisateur congolais Tshoper Kabambi, le FICKIN est un cadre de production, de formation et de réflexion. De ce fait, il poursuit plusieurs objectifs, notamment stimuler les productions cinématographiques à travers différentes sections d’ateliers, outiller les organisateurs pour le bien dudit festival, ainsi que décerner les prix aux meilleurs produits retenus.

Par ailleurs, l’équipe organisatrice a présenté aux professionnels des médias le trophée qui sera remis au meilleur réalisateur de cette 9ème édition.

Pour la présente session, le comité de sélection a retenu septante-quatre (74) films sur plus de deux cents septante-sept (277) œuvres soumises dont trente six (36) courts-métrages de cinéma, treize (13) courts-métrages de documentaires, neuf (9) longs-métrages dont quinze (15) films en RDC et douze (12) films d’animation provenant de trente (39) pays étrangers.

La première édition du festival international de cinéma a eu lieu en 2014, à l’Institut français de Kinshasa (IFK), tandis que cette année, le FICKIN qui s’ouvre avec le film intitulé «Juwaa» du réalisateur congolais Nganji Mutiri, propose un programme diversifié en contenus et en lieux, soit du 2 au 3 juillet prochain, à l’ABA et du 5 au 9 juillet à l’IFK.

ACP/Zng/ODM/FMb/CDN