Kinshasa, 29 juin 2022(ACP).- Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Grand chancelier des ordres nationaux, a décoré mercredi, au palais de la Nation feux Maurice Mpolo et Joseph Okito, au grade de » Grands officiers », par ordonnance présidentielle Numéro 22/057 du 9 juin 2022 portant admission, à titre posthume, dans l’Ordre national des héros nationaux Kabila- Lumumba.
Les deux compagnons de lutte de Patrice- Emery Lumumba, assassinés à ses côtés le 17 janvier 1961, à Shilatembo dans le Haut-Katanga, ont été ainsi honorés pour « d »éminents services rendus à la Nation. »
Auparavant, le Chef de l’Etat accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a déposé une couronne de fleurs devant le cercueil contenant la relique de l’illustre disparu, avant de se recueillir.
La délégation du gouvernement belge, avec à sa tête le ministre d’État, André Flahaut ainsi que les représentants des chefs d’État d’Afrique du Sud, du Sénégal et de la Guinée équatoriale, ont effectué le même geste.
En dehors du dépôt des gerbes de fleurs et la décoration, à titre posthume, de Maurice Mpolo et Joseph Okito, un autre temps fort a marqué le passage, au Palais de la nation, de la dépouille du Héros national, à savoir la projection de la vidéo de son discours historique prononcé le 30 juin 1960.
Le cercueil contenant la dépouille relique de feu Patrice-Emery Lumumba a ensuite été conduit à la primature pour la poursuite des hommages officiels.
Emotion et tristesse lors du passage de la dépouille de Lumumba à sa résidence à la Gombe
Avant les hommages au Palais de la nation, la dépouille du premier Premier ministre et Héros national, Patrice Emery Lumumba est passée, le même jour, à sa résidence sur le Boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe.
La dépouille du Héros national, transportée par les officiers des FARDC, y a été accueillie par des personnalités politiques, des chefs coutumiers, des membres de la Ligue des femmes du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) et un public ému et triste.
Une fois le cercueil installé dans la chapelle aménagée pour la circonstance, il s’en est suivi l’étape de recueillement et des rituels, sous le rythme de la musique traditionnelle tetela.
Abordé par l’ACP, la fille de l’illustre disparu, Juliana Lumumba, a exprimé sa gratitude à l’endroit du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le gouvernement, pour avoir facilité le rapatriement de la relique de son père.
Juliana Lumumba a particulièrement souhaité que l’État congolais envisage de revisiter le programme d’enseignement de l’histoire politique du Congo en relatant, de manière profonde, le parcours politique de cette légende congolaise et africaine.
Le public, curieux, a fait enfin la ronde de la résidence de Patrice Lumumba où il a découvert notamment une grande effigie du Héros national à l’entrée principale ; l’épave du véhicule du premier Premier ministre ainsi qu’une galerie d’œuvres d’art comprenant en majorité des masques et des statues. ACP/Kayu/KJI/MMC/MNI/TKM/MOP