Ituri: recommandations du forum de Nyakunde sur la cessation des hostilités respectées à 80% par le groupe armé FPIC

0
200

Bunia, 30 juin 2022 (ACP).- L’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro Nsimba a estimé que le groupe armé FPIC a respecté à 80% des  recommandations issues du forum pour la paix, stabilité et le développement dans les entités Bira, organisé à Nyakunde du 11 au 14 avril dernier, au terme d’un échange avec la coordination de cette milice.

Cependant, il a déploré quelques cas isolés de tracasseries commis par certains éléments incontrôlés de cette milice, avant d’émettre le vœu de voir la FPIC maintenir cet élan afin de permettre au territoire d’Irumu de souffler désormais le vent de paix après un long moment de turbulences sécuritaires.

De son côté, le groupe armé FPIC a réitéré sa détermination à respecter l’engagement pris pour suivre la voie de la paix promettant séance tenante de sanctionner sans atermoiements certains de ses éléments qui vont tenter de troubler la quiétude de la paisible population.

Plus de 25.000 déplacés retournés

Par ailleurs, 25.000 personnes déplacées sont déjà retournées dans le groupement Bakpulu situé sur l’axe pont Ituri-Mungamba, dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu. Le retour volontaire de ces déplacés est justifié par la stabilité de la situation sécuritaire dans cette contrée de la province de l’Ituri grâce aux efforts consentis par les vaillants militaires des FARDC. Ces déplacés ont regagné leurs villages respectifs avec l’appui logistique mise en place par le gouvernement provincial, souligne-t-on.

ACP/Zng/RNL/OB/JLL/CDN