La CENI organise une messe d’action de grâces en mémoire de son ancien président, Abbé Malu Malu

0
214

Kinshasa, 1er juillet 2022 (ACP).- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé jeudi, à la paroisse de Notre Dame de Fatima dans la commune de Gombe, une messe d’action de grâces en mémoire de l’abbé Apollinaire Malu Malu, le tout premier président de cette institution d’appui à la démocratie, selon un communiqué de la CENI parvenu vendredi à l’ACP.

Le président de la centrale électorale, Denis Kadima Kazadi a, dans son mot de circonstance prononcé en guise de témoignage rendu à l’illustre disparu, noté qu’« on ne remplace pas l’abbé Malu Malu, mais on lui succède ».

Il a, à cette occasion, rappelé quelques qualités intrinsèques de l’ancien président de la CENI, qui a permis une collaboration permanente entre la CENI et l’Institut électoral pour la démocratie durable en Afrique (EISA), institution basée en Afrique du Sud, que Denis Kadima a dirigée pendant 20 ans.

Denis Kadima Kazadi a poursuivi son témoignage en mettant en exergue la grande capacité d’écoute dont a fait preuve l’abbé Malu Malu durant son mandat à la tête de la centrale électorale. D’où son succès dans le travail bien fait, a noté Denis Kadima, avant de conclure par un dicton : « qui écoute beaucoup apprend, et en même temps enseigne tout autant ».

La célébration eucharistique s’est déroulée en présence de plusieurs membres du bureau et de la plénière de la CENI, de l’ancien président de cette institution, Corneille Nangaa, ainsi que des membres de la famille de l’illustre disparu, signale t-on.

Cette messe d’action de grâces a coïncidé avec la date de décès de l’abbé Malu Malu, survenu à Dallas aux États-Unis d’Amérique, il y a six ans. ACP/ODM/RNL/FMb/MNI/HBB/MOP