Kinshasa, 1er juillet 2022 (ACP).- Une délégation de l’ONG «Eure Congo», conduite par son coordonnateur, Stéphane Baki, s’est engagée, vendredi, à mettre en place un parrainage entre les enfants de la ville d’Evreux, en France, et ceux de l’orphelinat « Colk », lors de sa visite au siège de cette structure, dans la commune de Ngaba, à Kinshasa.
Pour Stéphane Baki, cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la ville d’Evreux et la commune de Ngaba, permettra notamment de contribuer tant soit peu à la croissance des orphelins dont s’occupe Colk, notamment à travers l’éducation, les soins médicaux, en vue de redonner le sourire à ces enfants vulnérables.
En ce qui concerne le partenariat de la ville d’Evreux avec la commune de Ngaba, plusieurs projets ont été élaborés dans différents secteurs de la municipalité kinoise, notamment l’accès à l’eau potable, l’assainissement, la formation des jeunes, l’autonomisation des femmes et la santé, a souligné M Baki.
Pour sa part, le bourgmestre de Ngaba, Télé Mokwanga, s’est dit ému de cette descente sur terrain dans le but d’apporter une aide aux orphelins, avant d’exprimer le vœu de voir se poursuivre ce jumelage qui touche plusieurs domaines, dont celui de l’aide aux enfants vivant dans la précarité.
Les études, clé de l’émergence d’un enfant, selon la responsable de l’Asbl Colk
Par ailleurs, la responsable de l’Asbl Colk, Monique Bagi Palea, a souligné que les études constituent la clé pour l’émergence de l’enfant. Pour elle, le manque des frais d’études pour la majorité de ces orphelins demeure la difficulté majeure à laquelle ces enfants font face.
Mme Monique a saisi cette opportunité pour solliciter auprès de l’ONG « Eure Congo » un accompagnement de l’éducation des orphelins encadrés par son Asbl.
Elle a également invité les femmes et hommes de bonne volonté à apporter leur pierre pour la prise en charge de ces enfants. L’Orphelinat Colk, signale-ton, compte 93 enfants dont l’âge varie entre zéro et une vingtaine d’années.
L’ONG « Eure Congo », en partenariat avec la commune de Ngaba, ville de Kinshasa, depuis le 10 avril 2021, a son siège dans la région de Normandie en France, et existe depuis 2015. Elle œuvre dans le mouvement humaniste et laïc pour l’indépendance, la dignité et la valorisation de l’individu, renseigne-t-on. ACP/ODM/RNL/FMb/MNI/HBB/MOP