Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Tshopo: les étudiants de Kisangani appelés à une bonne utilisation de l’internet

Kisangani, 02 juillet 2022 (ACP).- Le chercheur en cyber-sécurité, Ali Useni, chercheur en cyber-sécurité, a appelé les étudiants et la population de la ville de Kisangani aux bonnes pratiques de l’internet, dans le cadre d’une sécurité numérique, au cours d’une conférence-débat organisée vendredi à la faculté des sciences de l’Université de Kisangani (UNIKIS).

Au cours de cette conférence-débat qui a eu pour thème « L’impact des données informatiques dans notre quotidien », M. Ali USeni a indiqué que la bonne utilisation de l’internet signifie tout simplement le fait de bien gérer les mots de passe, faire la sauvegarde des données ainsi qu’une mise à jour régulière.

« Protégez-vous de virus, éviter les réseaux Wi-Fi public, éviter également les sites douteux et illicites afin de contrôler les permissions des comptes utilisateurs », a-t-il insisté.

Ali Useni a, en outre, indiqué que la sécurité numérique est la protection de l’identité numérique d’un individu. C’est-à-dire, l’équivalent de l’identité réelle que l’utilisateur a recomposé sur internet ou sur les réseaux sociaux.

Ainsi, a-t-il poursuivi, la sécurité numérique englobe toutes les actions que l’utilisateur entreprend pour sécuriser son identité et les données qu’il publie en ligne, ainsi que les technologies de connexion en ligne et mobile.

Par ailleurs, il a fait savoir que tous les outils utilisés quotidiennement définissent la protection numérique, notamment les anti-virus, les services de protection en ligne, solutions biométriques et tous les outils qui permettent de sécuriser les objets et technologies auxquels l’utilisateur recours chaque jour.

« Les cartes à puce, les token, la carte SIM de téléphone portable, la puce de sécurité de Pass navigo ou de passeport biométrique, sont également des éléments de sécurité numérique car ils donnent la liberté de communiquer », a expliqué ce chercheur en cyber-sécurité.

ACP/ODM/CFM/KJI/GGK

Partagez via