Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Le président de la CENI appelle les jeunes à cultiver la méritocratie

Kinshasa, 03 juillet 2022 (ACP).- Le président de la Commssion électorale nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima Kazadi, a  appelé les jeunes en général et ceux des partis politiques et de la société civile à cultiver la méritocratie et à se classer parmi les meilleurs pour le développement du pays lors d’une visite de restitution des résolutions de leur table ronde  sur le processus électoral en cours, dans son bureau  vendredi à Gombe .

« Nous voulons les meilleurs parmi les jeunes et cultivons la méritocratie à notre niveau pour que notre pays aille de l’avant. Nous mettons en avant des valeurs auxquelles nous croyons et travaillons pour ce faire », a-t-il souligné tout en promettant de ne ménager aucun effort pour aider et encourager les jeunes.

Il a également fait remarquer que la CENI compte travailler avec les femmes et les jeunes comme cible privilégiée, avant de les conseiller de ne rater aucune occasion pour se former et s’améliorer.

Concernant le processus électoral proprement dit, Denis Kadima a fait savoir que chaque cycle électoral depuis 2006 jusqu’en 2018 avec la machine à voter en passant par les élections de 2011, apporte ses innovations.

Pour celui de 2023, a-t-il affirmé, son institution s’applique à améliorer davantage le processus électoral en cours.

« Pour nous, c’est le défi de la consolidation de la démocratie par la transparence de nos actes », a-t-il affirmé.

Et d’ajouter : « l’expérience s’acquiert à force de détermination, en montrant les compétences dont on est doté ».

De son côté, le chef de la délégation des jeunes des partis politiques et de la société civile, Arthur Omar Kayumba, a indiqué que leur présence au bureau de la centrale électorale est un acte d’engagement signé par les parties en présence, pouvoir et opposition, en faveur des élections apaisées en RDC et aussi pour la prévention des violences post électorales.

Cette rencontre, a-t-il ajouté, est aussi une occasion pour eux de présenter à la CENI, le plan d’engagement électoral des jeunes de différentes représentations pour l’accompagnement de ce processus et de la feuille de route pour un dialogue intergénérationnel entre les jeunes et les acteurs clés dudit processus.

« Notre seule attente, c’est l’appropriation par la centrale électorale de ce qui découle de la table ronde des jeunes de la société civile et des partis politiques », a-t-il conclu.

ACP/C.L/Awa

Partagez via