La Somalie s’ouvre aux banques étrangères

0
186

Kinshasa, 04 juillet 2022 (ACP).- La Somalie s’ouvre aux banques étrangères notamment  celle de l’Égypte « Misr  et de la Turquie  » Ziraat Katilim », ont rapporté lundi les médias internationaux.

Selon les sources, les deux établissements bancaires ont obtenu des licences et peuvent dorénavant ouvrir des succursales en terre somalienne.

Mogadiscio a décidé de s’ouvrir aux investissements étrangers, un fait inédit dans un pays resté fermé aux banques étrangères depuis des décennies, ont indiqué les sources.

Les sources ont souligné que ce pays de 15 millions d’habitants compte au moins une demi-douzaine de banques commerciales, certaines offrant des services via l »hawala », un réseau informel de transferts d’argent de gré à gré.

La Somalie tente ainsi de se remettre sur les rails après des années de guerre. Plus de 70% de sa population vit avec moins de 1,90 dollar par jour. Pas que; la sécheresse qui frappe la corne de l’Afrique touche quelque 7;1 millions de somaliens soit la moitié de sa population, révèle-t-on. ACP/Kayu/OB/JFM/SGB/HBB