Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Christian Mwando rassuré de la bonne marche du PDL-145 T par les 3 agences d’exécution sélectionnées

Kinshasa, 6 juillet 2022 (ACP).- Les Trois agences d’exécution  du  Programme  de développement local (PDL)-145T sélectionnées, à savoir le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), le Bureau Central de Coordination (BCECO) et la Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles (CFEF), ont rassuré mardi à Kinshasa, le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba, de l’état d’avancement normal dudit Programme, a appris l’ACP mercredi du ministère du Plan.

Selon la source,  durant cette séance,  les 3 (trois) agences ont passé en revue et présenté la situation générale au ministre d’Etat en charge du Plan qui était assisté  du vice-ministre  Crispin Mbadu Phanzu. Elles ont présenté ce qui est déjà fait sur le terrain jusqu’à ce jour. Chacune de ces agences, a soumis  selon sa zone d’intervention, les difficultés rencontrées ainsi que les prévisions remises au gouvernement  pour le développement des projets liés au PDL-145 T.

Le Chargé des opérations et responsable juridique, de la CFEF, Ephrem Lutete, a pour sa part, indiqué que  sa structure  suit de près  le calendrier prévu et a salué le respect dont fait montrer le gouvernement, dans l’accomplissement de ces engagements   prévus dans le protocole d’accord qui les lient  dans ce programme.

Il a fait part au ministre d’Etat du Plan,  de la mise en place  d’un système d’information géo localisé, afin d’assurer le suivi de tous les sites où sera exécuté  le programme PDL- 145 T.

Pour sa part, le représentant  du BCECO a affirmé que les actions déjà amorcées  représentent un état  d’avancement de près de 80%. Cette avancée, a-t-il ajouté, est consécutive à un avis de pré-qualification lancé et indiquant l’annonce  proprement dite du déploiement des équipes qui a déjà débuté dans la zone d’exécution leur appartenant.

Les 3 (trois) agences ont ainsi rassuré le gouvernement que la livraison des premières réalisations sera possible d’ ici le premier trimestre de l’année 2023.

Dans sa réaction, Christian Mwando s’est dit satisfait de la de la bonne marche du PDL-145 T : « Je suis satisfait de ce qu’à l’étape actuelle, les études soient presque finalisées. Au niveau de l’intérieur  du pays, la population  est satisfaite du travail qu’abattent les équipes des 3 agences  qui sont déployées dans des Territoires. Elles sont régulièrement en séances de travail avec les gouverneurs de province, les administrateurs des territoires et  effectuent régulièrement des visites dans sur les sites ciblés », a fait remarquer le ministre d’Etat en charge du Plan.

Il a rappelé à ces hôtes, la mission qui est la leur dans cette première phase, qui consiste en la construction des écoles ; des centres de santé ainsi que des bâtiments administratifs. ACP/Kayu/OB/KAF/TKM

Partagez via