Ituri : la concession de l’INERA/Nioka ciblée pour servir à la formation qualifiante de démobilisés de groupes armés locaux

0
124

Bunia, 6 Juillet 2022(ACP).- Le coordonnateur provincial du P-DDRCS Willy Abibo a déclaré mardi que la concession de L’Institut nationale pour l’Etude et la Recherche Agronomiques (INERA/Nioka) située dans le territoire de Mahagi est ciblée pour servir à la formation qualifiante dans les différentes filières de démobilisés de groupes armés locaux, lors d’une rencontre avec les autorités des entités Lendu et Hema.

Il a laissé entendre qu’au total neuf(9) sites seront érigés à savoir ; trois(3) sites dans le territoire d’Irumu à savoir en localité de Diango chefferie de Babelebe, un(1) site au centre du territoire d’Irumu, un autre dans la localité d’Aveba en collectivité de Walendu Bindi, quatre (4) sites sont prévenus dans le territoire de Djugu notamment dans la localité de Bambu, Pimbo, Saliboko et à Kpandroma.

Dans le territoire de Mahagi a-t-il ajouté, un(1) site érigé dans la localité de Nioka sera réservé exclusivement pour former les combattants qui seront démobilisés dans les différents sites de désarmement et démobilisation.

La FRPI, CODEDO, FPIC sont trois (3) groupes armés qui sont prêts à adhérer au processus du P-DDRCS raison pour laquelle une accalmie est observée ces dernières semaines dans plusieurs localités du territoire de Djugu et Irumu jadis théâtres des tueries et incendies de maisons, souligne-t-on. ACP/Kayu/OB/KAF/TKM/MOP