La population de Kamituga sensibilisée à la lutte contre la torture

0
215

Kamituga, 6 juillet 2022 (ACP).- Le regroupement des femmes de Kamituga (REMAK), une organisation de défense des droits des personnes, vient d’organiser en la salle Care, à Kamituga  dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-kivu, une séance de sensibilisation de la population à la lutte contre la torture conformément à la loi.

Cette séance à laquelle avait pris part vingt et un (21) participants, s’est tenue dans le cadre de la Journée internationale de soutien aux victimes de torture, célébrée le 26 juin de chaque année.

Elle était axée autour de la vulgarisation des normes mondiales sur la réhabilitation des victimes de la torture et des pénalités reprises dans la loi portant criminalisation de la torture en RDC.

Cette rencontre qui a également connu la présence des autorités locales, agents du tribunal de paix et du parquet, membres de la société civile, délégués de la chefferie de Wamuzimu,  officiers de la PNC et des FARDC, responsable de prison, de la paroisse catholique de Kitemba, Après les travaux, ils ont rendu une visite de réconfort psycho-moral aux détenus de la prison dite « Camp VI » de Kamituga.

L’ONG REMAK a, à cette occasion, remis des vivres et autres biens constitués essentiellement des médicaments, des sacs du riz, de l’huile de palme et des cubes de savon  aux détenus.

Dans le même ordre d’idées, REMAK a organisé une compagne de sensibilisation, à travers des sketchs, sports de sensibilisation et des émissions à la radio « SHALA » de Kimituga, une station tres suivie  dans cette contrée. Les récipiendaires ont été outillés sur les dispositions relatives à la loi du 09 juillet 2021 contre la torture en République Démocratique du Congo.

Assistance humanitaire en faveur des détenus à Bitale sur l’axe Bunyakiri dans le territoire de Kalehe

Par ailleurs, la cheffe de REMAK, antenne de Bitale à Bunyakiri, accompagné de ses membres ont remis la nourriture, des couvertures et des bâches aux détenus, au cours d’une visite effectuée dans le cachot de la police de cette entité. La radio communautaire de la place a également été mise à contribution pour vulgariser les instructions en cette matière. ACP/Kayu/OB/KAF/TKM