La première édition du Salon d’entrepreneuriat s’ouvre à Kinshasa sous le signe de la jeunesse au centre des opportunités

0
201

Kinshasa, 6 Julliet 2022 (ACP).– Le président de l’Union des entrepreneurs du Congo (UJECO), Célé Bakamana, a ouvert, mardi, la première édition du Salon d’entrepreneuriat, sous le thème : « La jeunesse au centre des opportunités : enjeux et défis », au Salon rouge du ministère des Affaires étrangères dans la commune de Gombe, M. Bakamana a expliqué que ces assises ont pour but de susciter la vocation de nouveaux entrepreneurs crédibles en développant les compétences, les connaissances et la confiance des jeunes pour poursuivre une carrière entrepreneuriale.

Il a, dans cette optique, fait savoir que les jeunes qui vont souscrire à une prochaine formation, de trois prochains jours, organisée par sa structure, apprendront, étape par étape, comment démarrer leur  propre entreprise dans le cadre de  la poursuite d’une carrière entrepreneuriale, affirmant que cette formation est un moyen efficace de créer des emplois pour eux-mêmes et pour d’autres membres de la communauté.

De son coté, Erick Makwala, responsable d’une organisation des jeunes a rappelé à tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial, à savoir : les entrepreneurs, la jeunesse, les autorités et la population que l’entrepreneuriat constitue la clé du développement d’une nation.

Il a insisté sur l’assainissement du système des affaires, la création d’un écosystème où l’économie tourne en plein régime, ainsi que sur la production, la transformation et la consommation comme un cycle homogène de croissance et de développement de la RDC.

La directrice générale de la société « Jet-net », Nadine Makiela, a, au cours de son intervention, révélé les problèmes majeurs qui freinent le développement d’un entrepreneur notamment les ressources humaines, le choix de son entourage ou son coach pouvant assurer la réussite à long terme dans les affaires.

Le Salon d’entrepreneuriat est un outil qui se veut constructeur des valeurs entrepreneuriales autour des jeunes en vue de contribuer à la croissance économique durable. Il se projette comme un grand carrefour des jeunes en RDC, co-organisé par l’UJECO avec deux structures de la diaspora dont « RD. Connexion » et « Djando ». ACP/Kayu/OB/KAF/TKM