Le ministre Didier Mazenga sollicite l’appui de la Côte d’Ivoire à la réussite des IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa

0
260

Abidjan, 6 juil. 2022 (ACP).-  Le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Didier Mazenga, a sollicité l’appui du gouvernement ivoirien à la réussite des IXèmes Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa en juillet 2023, au cours d’un échange  mardi, à Abidjan, avec son homologue ivoirien des Affaires étrangères, Kandia Kamissoko Camara.

Les deux personnalités ont à l’occasion, examiné les différents dossiers susceptibles de relancer la coopération bilatérale entre la RDC et la Côte d’Ivoire, avant d’émettre  leurs vœux de voir la grande commission mixte de coopération bilatérale être relancée, et ce, au bénéfice des deux peuples frères.

Le ministre  Didier Mazenga séjourne depuis le 3 juillet dernier, en Côte d’Ivoire à la tête d’une délégation, composée du délégué général à la Francophonie, Prince Kangila Kawhela et des experts dans le cadre de la  recherche  des appuis extérieurs pour garantir la réussite de cette importante rencontre de l’espace francophone.

Conformément à son programme, il est prévu des rencontres avec  quelques autorités ivoiriennes qui ont joué un rôle prépondérant à la réussite des VIIIèmes Jeux de la Francophonie, organisés à Abidjan en 2017, notamment le Premier ministre Patrick Achi, le ministre auprès du Président de la République et gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambe, et  Mme le ministre d’Etat aux Affaires étrangères, ainsi que le ministre ivoirien en charge de la Francophonie.

Au cours de ces différents échanges, il va d’une part ,réitérer le vœu du gouvernement congolais de s’inspirer de l’expérience du gouvernement ivoirien qui a organisé avec satisfecit les VIIIèmes Jeux de la Francophonie à Abidjan et solliciter officiellement l’appui et l’accompagnement de ce pays frère, membre influent de l’espace francophone et, d’autre part, profiter de l’opportunité pour  réchauffer certains aspects diplomatiques surtout, de la coopération bilatérale entre la RDC et la Côte d’Ivoire, deux États frères, ayant des relations historiques.

M Beugré Mambe a, à l’issue de son entrevue mardi, avec le ministre Mazenga , appelé  à la mobilisation et à l’implication de toutes les couches socio-professionnelles congolaises, notamment les artistes, les sportifs, les chefs traditionnels et religieux, ainsi que les jeunes, etc. autour du gouvernement, ajoutant qu’« il sera avantageux que ces Jeux rencontrent d’abord l’adhésion populaire en RDC et aux Congolais de dissiper eux-mêmes les doutes qui hantent souvent les esprits et les transformer en espoir ».

Didier Mazenga évoque les efforts déployés pour la relance de la coopération régionale

Par ailleurs, le ministre Mazenga a déclaré auprès de ses hôtes que le gouvernement s’active, à travers son ministère, à relancer efficacement la coopération régionale et bilatérale et à harmoniser les relations entre tous les pays frères de la RDC, conformément à la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La suite du programme du ministre de l’intégration régionale prévoit la rencontre, mercredi, avec le ministre ivoirien en charge de la Francophonie, signale-t-on. ACP/